WINTZENHEIM 39-45
La crèche Langweil à Wintzenheim (2)
Registre des Procès-verbaux - Association "Crèche Langweil" Wintzenheim

Le 17 octobre 2016, la famille Hubert Krick a fait don à la Société d'Histoire de Wintzenheim d'un registre des procès-verbaux de la Crèche Langweil de Wintzenheim,
que conservait dans ses archives personnelles l'ancien secrétaire-trésorier de la Crèche, Alfred Haeffelé.
En voici les extraits les plus significatifs.
Liste des donateurs de l'Œuvre de la Crèche Langweil
Subventions reçues en 1926/27 suivant le relevé du trésorier en fonction jusqu'au 31.12.30
Dons de Mme Langweil : 6.600 Frs, 5.000 Frs, 1.900 Frs (pour vente d'une baraque). Total : 13.500 Frs
Dons de M. René Kiener : 1.000 Frs, 5.000 Frs, 2.000 Frs, 10.000 Frs. Total : 18.000 Frs
Dons de MM. Coudurier, Fructus, Descher et Cie : 3.000 Frs, 2.000 Frs. Total : 5.000 Frs
Don des Établissements Herzog : 1.300 Frs
Don des Établissements Haussmann : 1.000 Frs
Don de Mme la Baronne de Berckheim : 1.000 Frs
Don de Mme Bloch, Paris : 200 Frs
Don de Mme Picard, Nice : 100 Frs
Don de Mme Noufflard, Paris : 100 Frs
Dons divers, suivant caisse de Mme Pflimlin : Mme Félix Levy
50, Mme Sattler 50, Mme Quirin 50, Mme Zivi 50, Mme Silvain Meyer 50, Mme Guidat
50, Mme Aron Meyer 50, Mme Birgy 50, Mme Henninger 25, Mme Luckert 50, Mme
Kiener 200, Mme Haren 50, Mme Pflimlin 50, Mme Dana 50. Total : 825 Frs
Subvention du Département du Haut-Rhin : 6.000 Frs
Subvention de la Commune de Wintzenheim : 10.000 Frs
Produit de la Tombola : 6.210 Frs
Subvention de Pari-Mutuel (svt Livre de caisse) : 27.000 Frs
Total : 90.235 Frs
Dons et subventions reçues pour l'agrandissement de la Crèche
Compte géré par M. le Président de la Crèche
de divers : 4.991,50 Frs
de Mme Langweil : 5.000 Frs
de la Commune de Wintzenheim : 5.000 Frs
du Ministère de l'Hygiène : 1.000 Frs
du Ministère de l'Intérieur : 1.500 Frs
de Pari-Mutuel : 23.000 Frs
Total : 40.491,50 Frs
Récapitulation
Dons et subventions pour la construction de la Crèche : 90.235 Frs
Dons et subventions pour l'agrandissement : 40.491,50 Frs
Total recettes : 130.726,50 Frs
Dépenses pour la construction en 1926/27 suivant relevés du trésorier en fonction jusqu'au 31.12.30 : 87.280,45 Frs
- dont en 1926 : 79.385,10 Frs
- dont en 1927 : 7.895,35 Frs
Dépenses pour l'agrandissement suivant relevés de M. le Président : 39.509,40 Frs
Total des dépenses : 126.789,85 Frs
Excédent des recettes : 3.936,65 Frs
Procès-verbal de la réunion du Comité de la "Crèche Langweil"
à la Mairie de Wintzenheim le 2 février 1932
Sont présents :
Mme Langweil présidente d'honneur, Mme Pflimlin présidente, Mme Guidat
vice-présidente, Mme Zivi, Mme Louis Meyer, Mme Birgy René, Mme Henninger, Mme
Silvain Meyer, Mme Wipf, Mme Pissard, Mme Boulanger, Mme Haren
M. Birgy René, maire et président, M. le Dr Pflimlin, M. Marcel Guidat, M. le
Dr Zivi (rabbin), M. Boulanger notaire, M. Alfred Haeffelé trésorier.
1.
M. René Birgy, président, ouvre la séance à 5 1/4 heures [17h15] et, après
avoir remercié les dames présentes de leur dévouement pour l'Oeuvre et en
particulier Mme Langweil de son généreux concours, charge le trésorier de la
lecture du rapport financier de l'exercice 1931.
2.
L'assemblée approuve le rapport financier et donne décharge au trésorier.
3.
M. le président donne un aperçu du compte de l'agrandissement des bâtiments
de la Crèche fait sous sa gérance, dont le solde de 982,10 Frs a été remis au
trésorier. Il fait ensuite lire et discuter les nouveaux statuts de la Crèche Langweil comme association inscrite.
4.
Ces statuts sont adoptés à l'unanimité.
5.
M. le président est chargé des démarches nécessaires auprès du conseil
municipal pour le bail de location du terrain de la Crèche pour une durée de 99
ans, à raison d'un loyer de 1 Frs (un franc) par an.
6.
M. le notaire Boulanger est chargé des démarches concernant l'inscription de
l'Association auprès du tribunal compétent.
7.
L'assemblée décide que la somme de 21.500 Frs en dépôt aux Établissements
Herzog à Logelbach doit être retirée et placée auprès de la Caisse d'Épargne et
de Prêts de Wintzenheim.
8.
La maison Coudurier, Fructus, Descher SA fait remettre au trésorier par
l'entremise de M. Guidat la somme de 3.000 Frs à titre de subvention pour la
Crèche Langweil pour l'année 1932.
9.
L'assemblée décide de faire une demande au conseil municipal de Wintzenheim
pour la nomination d'un représentant de la commune en dehors de M. le maire Birgy assumant la fonction de président, au
Conseil d'Administration.
10.
L'assemblée procède à la nomination du Conseil d'Administration et du Comité
des dames patronnesses, conformément aux nouveaux statuts.
Sont élus à l'unanimité les membres suivants :
A) Conseil d'Administration
1° M. Birgy René, maire, président
2° M. Guidat Marcel, vice-président
3° Dr Zivi Joseph, membre
4° M. Lejeune Augustin, membre
5° M. Boulanger Raymond, notaire, membre
6° un délégué du conseil municipal (M. Émile Tannacher, adjoint)
7° M. Haeffelé Alfred, trésorier-secrétaire
8° Mme Langweil, présidente d'honneur
9° Mme Pflimlin, présidente du Comité des Dames
B) Comité des Dames patronnesses
1° Mme Pflimlin, présidente
2° Mme Guidat, vice-présidente
3° Mme Birgy René
4° Mme Pissard, trésorière
5° Mme Zivi
6° Mme Meyer Louis
7° Mme Luckert
8° Mme Wipf
9° Mme Quirin
10° Mme Sattler
11° Mme Henninger
12° Mme Meyer Silvain
13° Mme Haren Auguste
14° Mme Boulanger
11.
L'assemblée confirme la nomination de M. le Dr Paul Pflimlin comme médecin de l'Œuvre.
La séance est close à 6 heures 30 minutes [18h30]
Wintzenheim le 2 février 1932
Le président Birgy - Le secrétaire-trésorier Haeffelé
Statuts de la Crèche Langweil - Association inscrite
Sur le registre des Associations Volume IV N° 1 l'inscription suivante a été faite :
CRECHE LANGWEIL avec siège à Wintzenheim.
Les statuts ont été dressés le 2 février 1932.
Président est M. Birgy René, maire et gourmet à Wintzenheim.
Vice-président est M. Guidat Marcel, directeur d'usine à Wintzenheim.
Colmar, le 8 juillet 1932, Tribunal cantonal.
A. Formation, dénomination, siège, objet, composition et
ressources de l'association
Article 1er : Formation, dénomination, siège
Sous la dénomination "CRECHE LANGWEIL" il est créé entre les personnes qui remplissent les conditions ci-dessous,
une association dont le siège est à Wintzenheim, et dont la durée sera illimitée.
L'Association sera inscrite au registre des Associations auprès du Tribunal Cantonal de Colmar.
Par son inscription au registre des associations, elle obtiendra la personnalité juridique et ajoutera dorénavant
à sa dénomination les mots "Association inscrite".
Tous les changements dans la composition du Conseil d'Administration, toutes modifications des statuts,
ainsi que la dissolution de l'Association seront également notifiés au dit Registre des Associations.
Article 2 : Objet
La "Crèche Langweil" a pour objet de garder pendant la journée les enfants
ayant plus de 15 jours et moins de quatre ans, dont les mères travaillent hors
de leur domicile et de leur donner tous les soins qu'exige le premier âge.
La Crèche admet tous les enfants bien portants de parents habitant
Wintzenheim, sans distinction de culte, s'ils sont vaccinés, ou si leurs parents
consentent à ce qu'ils le soient dans le plus bref délai.
La Crèche fonctionne dans l'immeuble sis rue du Maréchal Joffre appartenant à
la Commune de Wintzenheim et loué à l'Association moyennant bail emphytéotique
de 99 ans* à raison d'un loyer de 1 Frs (un franc) par an.
* : admis
pour 30 ans par le Conseil Municipal de Wintzenheim.
Article 3 : Composition
L'Association se compose de membres fondateurs et de membres adhérents.
Sont
membres fondateurs : la Commune de Wintzenheim, Mme Langweil, Mme René Kiener,
les personnes qui ont versé une somme de 5.000 Frs au moins (cinq mille francs)
et ont, en outre, souscrit une cotisation annuelle de 50 Frs (cinquante francs).
Sont membres adhérents les personnes souscripteurs d'une cotisation annuelle de
40 Frs (quarante francs).
Sont inscrits sur le registre des bienfaiteurs de l'oeuvre
toutes les personnes ayant fait un don en espèces ou en nature d'une certaine
importance (entre autres les Ets Coudurier Fructus Descher SA).
La qualité de
membre se perd :
- par la démission, par la radiation qui peut être prononcée
pour motifs graves par le Conseil d'Administration, après que le membre
intéressé aura été appelé à fournir ses explications,
- par le refus ou la
négligence réitérée de payer sa cotisation.Article 4 : Ressources
Les ressources de l'Association se composent :
- des donations des membres
fondateurs
- des cotisations annuelles des membres
- du revenu des fonds
placés et des biens de toute nature lui appartenant
- du produit des quêtes,
tombolas, etc
- des subventions de l'État, du département, de la commune
-
du montant de la rétribution journalière à payer par les parents et dont
l'importance sera fixée annuellement par l'Assemblée générale ordinaire
- des
dons, legs, dont l'acceptation est dûment autorisée.B.
Administration et fonctionnement de l'Association
Article 5 : Organes
L'association est administrée :
- par un Conseil d'Administration assisté
d'un service médical
- par un Comité de dames patronnesses
- par
l'Assemblée générale.I. Conseil d'Administration
Article 6 : Composition du Conseil
Le Conseil d'Administration se compose de neuf membres au maximum, élus en
assemblée générale pour une durée de cinq ans. Les membres élus du Conseil sont
pris parmi les membres fondateurs ou adhérents.
Si le Conseil est composé de
moins de 9 membres, il a la faculté de se compléter, s'il le juge dans l'intérêt
de l'Association.
En ce cas les nominations faites à titre provisoire par le
Conseil sont soumises, lors de sa première réunion, à la confirmation de
l'Assemblée générale.
Le mandat des administrateurs ainsi nommés prendra fin
avec celui des administrateurs en fonction.
De même, en cas de vacances pour
une cause quelconque, le Conseil d'Administration prévoit au remplacement dans
un délai de trois mois, sauf ratification de l'Assemblée générale.
Les personnes choisies en remplacement ne seront nommées que pour le temps pendant
lequel les membres sortants auraient dû rester en fonction.
Si les nominations provisoires ne sont pas ratifiées par l'Assemblée générale, les
délibérations prises et les actes accomplis par le Conseil n'en demeurent pas
moins valables.
Les membres sortants sont toujours rééligibles.
Leurs fonctions sont gratuites.
Article 7 : Bureau du Conseil
Le Bureau se compose d'un président, d'un vice-président et d'un
secrétaire-trésorier.
Le Conseil se réunit une fois par an et chaque fois
qu'il est convoqué ou par le Président ou sur demande du quart de ses membres.
L'avis de convocation doit indiquer l'objet de la réunion et être communiqué aux
membres du Conseil au moins trois jours à l'avance.
Article 8 : Délibérations
La présence de la moitié des membres du Conseil est nécessaire pour la
validité de ses délibérations.
Les délibérations sont prises à la majorité
des membres présents, en cas de partage la voix du président est prépondérante.
Article 9 : Procès-verbaux
Les délibérations du Conseil sont constatées par des procès-verbaux inscrits
sur un registre spécial, et signés par le président et le secrétaire-trésorier.
Les copies ou extraits de ces procès-verbaux à produire en justice ou ailleurs,
sont signées par le président du Conseil. Ainsi signés, ils sont valables pour
des tiers.
La justification de la nomination des membres du Conseil résulte
suffisamment vis-à-vis des tiers, de l'énonciation dans le procès-verbal de
chaque délibération et de l'extrait qui en est délivré des noms des membres
présents et des noms des membres absents.
Article 10 : Pouvoirs du Conseil
Le Conseil d'Administration est chargé de l'administration et de la gestion de
l'Association, il veille notamment au bon fonctionnement de l'Œuvre et à
l'entretien des bâtiments dans lesquels la Crèche est installée. Il dresse les
budgets et comptes annuels, rédige le rapport annuel sur la gestion, ainsi que
sur la situation financière et morale du dernier exercice et statue sur toutes
les dépenses ainsi que sur l'emploi des fonds disponibles et des excédents de
recette.
Article 11 : Délégation de pouvoirs
Le Président représente le Conseil en justice et dans tous les actes de la vie
civile. En cas d'empêchement il sera remplacé par le Vice-président.
Le
secrétaire-trésorier est notamment chargé de la perception des revenus.
Toutefois il peut déléguer à la trésorerie du comité des dames patronnesses,
l'encaissement des dons manuels, des cotisations et des rétributions
matérielles.
Le Conseil est autorisé à déléguer les pouvoirs qu'il juge
nécessaires à un ou plusieurs de ses membres.Article 12 : Service médical
Le médecin de l'œuvre est nommé par le Conseil d'Administration. Il apporte à
l'œuvre son concours pour la réception des enfants et l'inspection de la Crèche.
Il a le droit d'assister avec voix consultative aux séances du Conseil
d'Administration, du Comité des dames patronnesses et de l'Assemblée générale,
et rend annuellement un rapport sur l'état hygiénique et sanitaire de la Crèche.
Le médecin de service visitera les enfants avant leur admission.
II. Comité des dames patronnesses
Article 13
Le Conseil d'Administration nomme un comité de quatorze dames patronnesses. Ces
dames peuvent être choisies parmi les membres du Conseil d'Administration.
Article 14
Le Comité des dames patronnesses nomme pour la durée de ses fonctions : une
présidente, une vice-présidente, une trésorière et une secrétaire.Article 15
: Réunions du Comité
Le Comité des dames patronnesses doit se réunir en principe deux fois par an et
aussi souvent que la présidente le trouve nécessaire dans l'intérêt du bon
fonctionnement de l'oeuvre.Article 16 : Procès-verbaux du Comité
Il est tenu un procès-verbal de chaque réunion du Comité. Ces procès-verbaux
sont inscrits dans un registre spécial et signés par la Présidente et la
Secrétaire.Article 17 : Pouvoirs du Comité
Le Comité des dames patronnesses est chargé de la direction intérieure de la
Crèche et assure la marche quotidienne de l'oeuvre.
Il peut déléguer une
partie de ses fonctions à sa présidente ou à la directrice de la Crèche.
III. L'Assemblée générale
Article 18 : Composition et réunions, Bureau
L'Assemblée générale est présidée par le président et le secrétaire du Conseil
d'Administration.Article 19 : Ordre du jour
Son ordre du jour est arrêté par le président et communiqué
dans l'avis de convocation qui doit être fait cinq jours au moins à l'avance.
Article 20 : Délibérations
Les délibérations de l'Assemblée générale
sont constatées par des procès-verbaux inscrits sur un registre spécial et
signés par le président et le secrétaire.
Les copies ou extraits de ces
procès-verbaux à produire en justice ou ailleurs sont signés par le président et
le secrétaire, ou de deux des membres du Conseil d'Administration.Article 21
: Quorum-vote
Les décisions de l'Assemblée générale sont prises à la majorité des membres
présents ou représentés. Pour délibérer valablement l'Assemblée générale doit
être composée de la moitié des membres présents ou représentés quel que soit
leur nombre.Article 22 : Pouvoirs
L'Assemblée générale entend le rapport du Conseil d'Administration sur sa
gestion ainsi que sur la situation financière et morale de l'oeuvre, le rapport
des commissaires aux comptes, le compte-rendu du comité des dames patronnesses
de sa tâche et le rapport du service médical sur l'état hygiénique et sanitaire
de la Crèche.
Elle approuve les comptes de l'exercice clos, vote le budget de
l'exercice suivant, délibère sur les questions mises à l'ordre du jour et
pourvoit, s'il y a lieu, au renouvellement des membres du Conseil
d'Administration.C. Modification des statuts -
Dissolution
Article 23 : Quorum-vote
Toutes propositions tendant à modifier les statuts, y compris la modification de
l'objet, ou à dissoudre l'Association, ne pourront être votées par l'Assemblée
générale qu'à la majorité des trois quarts des membres présents.
Pour
délibérer valablement sur ces questions, l'Assemblée générale doit être composée
de deux tiers des membres au moins.
Si ce quorum n'est pas atteint, le
président convoquera immédiatement une deuxième Assemblée générale, qui pourra
prendre des décisions à la majorité des trois quarts des membres présents pourvu
que la moitié de ses membres soit présents.Article 24 : Liquidation
En cas de dissolution de l'Association, le Conseil d'Administration est chargé
de la liquidation, à moins que l'Assemblée générale ne désigne un ou plusieurs
liquidateurs dont elle déterminera les pouvoirs.
Les biens appartenant à
l'Association recevront une destination conforme à son objet à décider par
l'Assemblée générale, sous réserve de l'approbation du Préfet du Haut-Rhin.
Tant que l'Association n'est pas dissoute l'immeuble dans lequel la Crèche a
été installée ne pourra servir à une autre destination.
D. Surveillance et règlement intérieur
Article 25
Pour l'ouverture, l'inscription et la surveillance de la Crèche ainsi que pour
son règlement intérieur, l'Association se conformera au décret du Président de
la République du 2 mai 1897, modifié par décret du 9 novembre 1923 et à l'arrêté
du ministre de l'Hygiène, de l'Assistance publique et de la Prévoyance sociale
du 10 novembre 1923.
Les Statuts de l'Association Crèche Langweil à
Wintzenheim ont été inscrits au registre des associations volume IV N° 1 le 8
juillet 1932.

Guerre 1939-1945
Le service de la Crèche est immobilisé, le Comité suspendu,
la fortune confisquée par l'occupant.
Procès-verbal de la réunion de l'ancien Comité de la Crèche Langweil du 24 avril
1947
(première réunion d'après-guerre)
Jeudi le 24 avril 1947 à 3 heures de l'après-midi à la petite salle de la Mairie
de Wintzenheim, a eu lieu la première réunion de l'ancien Comité de la Crèche
Langweil, séance convoquée par la Présidente, Mme Pflimlin.
Étaient présents :
- Mme Langweil, présidente d'honneur du Comité
- Mme Pflimlin, présidente
- M. le Maire Eugène Bouillon
- M. Guidat, vice-président du Comité
- M. Haeffelé Alfred, trésorier-secrétaire du Comité
Le Comité exprime sa joie de revoir en bonne santé la fondatrice et bienfaitrice
de la Crèche, Madame Langweil, après une séparation de plus de 6 ans, époque de
la guerre la plus atroce du siècle.
Ce premier contact d'après-guerre a eu pour objet d'examiner la situation
financière et matérielle de la Crèche.
A cet effet, le trésorier communique aux invités les pièces de confiscation de
la fortune de la Crèche par les autorités allemandes au début de 1941 se montant
à 6.714,30 Frs suivant bilan et annexes.
On constate, en outre, la disparition presque totale de l'inventaire (mobilier,
linges, vêtements, provisions, ustensiles, etc) saisi par les Allemands lors de
la réforme de la Crèche projetée par eux à la même époque.
En présence de ce fait, le Comité recherche les moyens de reconstituer la
trésorerie et l'aménagement disparus.
Pour rendre ce relèvement possible, notre généreuse Présidente, Mme Langweil,
remet au trésorier, à titre de premier secours, un chèque de 10.000 Frs (dix
mille francs) dont le Comité prend acte avec reconnaissance.
On charge le trésorier-secrétaire de se mettre en rapport avec l'administration
des Dommages de guerre afin de récupérer les pertes subies.
M. le maire Bouillon, que le Comité prie d'accepter le poste de Président de la
Crèche, promet de soutenir dans la mesure du possible la cause de la Crèche.
Mme Pflimlin, présidente, et M. Guidat également promettent de faire le
nécessaire pour hâter la reprise de l'activité de la Crèche.
Les points essentiels étant discutés, la Présidente Mme Pflimlin lève la séance
à 4 1/2 heures en souhaitant bon succès au Comité qui vient de reprendre son
activité.
Wintzenheim le 24 avril 1947
Le Président / Le secrétaire-trésorier
Note du trésorier
La somme de 6.714,30 Frs avoir de la Crèche se constitue comme suit :
Avoir effectif au 27.01.1941 : 8.948,05 Frs convertis à 20 Frs le ReichsMark = 447,40 RM
Reconverti à 15 Frs le RM à la Libération : 447,62 RM x 15 = 6.714,30 Frs
suivant lettre du Tribunal de Ière Instance de Colmar du 20.01.1948, Dossier N° 1.445.