WINTZENHEIM 39-45

2 février 1945 : le témoignage de Fernand d'Abunto


Les souvenirs de Fernand d'Abunto, chef de char au 1er Escadron du 1er Cuirassiers (2e peloton)

La nuit du 1er au 2 février, nous étions en attente un assez long moment aux abords des casernes Chemin des Francs. Nos volets étaient ouverts ; je sortis le buste de la tourelle et j'aperçus un photographe qui faisait quelques photos. Nous n'étions pas seuls ; beaucoup de véhicules de toutes sortes étaient en attente d'un ordre d'attaque. C'est le 2 février vers 8h30 du matin que s'est effectué le mouvement. Les moteurs tournaient au ralenti, nos cœurs battaient à l'unisson ; notre char, en raison du verglas, avait du mal à traverser la RN 83. Notre escadron, équipé de chars Stuart (M5 A1), pénétra dans la ville derrière le 3e escadron de Sherman (M4 A4). Une erreur de parcours de la tête fit que le 1er escadron passa devant et traversa la ville à vive allure en tirant quelques salves de mitraillettes sur les plaques de l'avenue "Adolph Hitler Strasse" où les gens n'étaient pas encore sortis de leurs maisons, pour arriver sans encombres à la Cité des Vosges. Les habitants du coin commençaient à se manifester ; ils montaient sur nos chars, nous congratulaient et nous offraient des boissons chaudes. Après un long moment quelques TD arrivèrent à leur tour.

L'attaque de Wintzenheim

Vers 14 heures, ce 2 février, le Colonel du Breuil donna l'ordre d'attaquer Wintzenheim pour couper la Vallée de Munster. Le départ fut donné à 14h45 et l'attaque tomba pratiquement dans le vide. Quelques prisonniers sont faits. Un violent tir de "Minen" (obus de mortiers allemands tirés par les Minenwerfer) au départ et pendant le nettoyage, constitua la seule réaction adverse.

Il était environ 17 heures lorsque le peloton Brissard reçut l'ordre d'aller occuper Eguisheim pour la nuit. Le 1er peloton devait attaquer par la gauche (le sud), et le nôtre, le 2ème, par la droite. Tout en progressant en bataille, les chars foncèrent à travers les vignes, et ô surprise, chacun d'eux remorqua des dizaines de fils de fer attachés à des piquets de soutien. Je ne savais pas encore ce qui nous attendait le soir pour nous débarrasser de tout cet enchevêtrement...

Source : 50e Anniversaire de la Libération de Colmar, Congrès National Rhin-Danube, 1995


RMLE - Régiment de Marche de la Légion Étrangère

Le 2e Bataillon s'empare de Holtzwihr le 27 janvier, d'Horbourg le 31 janvier et le 1er février, s'assure audacieusement du contrôle dans la région sud d'Andolsheim, le 2 février fait irruption dans Colmar puis exploite immédiatement son succès à l'ouest de la ville, prenant d'assaut le carrefour 214 (halte de Wettolsheim) et les villages de Wettolsheim, Eguisheim, Wintzenheim. (Source : Musée Mémorial de la Poche de Colmar "La Grande Équipe, Chronique du Régiment de Marche de la Légion Étrangère, 1943-1945")

Carnet de Route de la 6e Compagnie

Journal de bord du Commandant Simonet - Compagnie de Choc "Franche et Directe"

2 février 1945
Déplacement toute la nuit. Passage à la Maison Rouge. Regroupement du CC4.
Départ de la forêt de Rotleib.
A 9h - Rosenkranz.
A 11h30 - Attaque de Colmar, faubourg N-E. Rencontre avec arme AC.
Tués : Sergent Simon
Blessé : Aspirant Cibic, sous-chef
Zougodse, St Tailly, Deschamp
Tajes, Bachicha, Idascyak,
Leges, Zamoghfol, Holubuk, Schmidt.
Attaque de Wintzenheim.
Janarmiwick blessé. Installation en P.A.

3 février 1945
Séjour à Wintzenheim
Gaj blessé.

4 février 1945
Blessé Zindel - Prang (mortellement)
Tué Fedorovitch
14h : départ pour Colmar

5-6-7 février 1945
Séjour à Colmar

8 février 1945
Prise d'armes place Rapp.
Le Général de Lattre remet la Légion d'Honneur au Capitaine Simonet et une palme,
la médaille militaire à l'Adjudant Beghian et une palme.
(Départ en mission, obsèques colonel Tritschler, et permission).

Source : AMW


PRECEDENT - SUIVANT

Copyright SHW 2016 - Webmaster Guy Frank

E-mail
contact@knarf.info

Retour au Menu
WINTZENHEIM 39-45

Société d'Histoire de Wintzenheim
www.shw.fr