WINTZENHEIM 39-45

2 février 1945 : Roger Pilotelle parmi les libérateurs


Wintzenheim

Roger Pilotelle en 1944

Wintzenheim

Le char "Metz" à Orbey

Roger Pilotelle a participé à la Libération de Wintzenheim

Roger Pilotelle est né le 25 mai 1919 à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Engagé volontaire pour 3 ans, le 29 octobre 1937, il rejoint Meknès au Maroc. Incorporé le 15 juin 1943, il est affecté le 13 janvier 1944 au 1er Régiment de Cuirassiers. Chef du char "Metz", un Sherman du 3ème Escadron, il participe aux combats de la Poche de Colmar avec le CC4 de la 5ème Division Blindée. Excellent tireur, il détruit, le 1er février 1945, plusieurs armes automatiques à Wickerschwihr et un canon de 75 P.A.K. à Andolsheim.

Char Metz

Le char "Metz" à Orbey (photo Henri Gilet)

Le 2 février, après avoir participé à la libération de Colmar dans la matinée, un groupe de chars commandés par le Lieutenant Guinard se dirige sur Wintzenheim. Les chars passent à travers la campagne enneigée pour encercler Wintzenheim. Ils avancent lentement tout en tirant vers les premières maisons du village. Les premiers chars pénètrent dans la localité vers 16 heures. Le char "Metz" commandé par le Brigadier-chef Roger Pilotelle avance par la rue Principale et s'arrête après la chapelle Notre-Dame. Un canon allemand embusqué dans la forêt près de Saint-Gilles continue à tirer. Le char "Metz" est atteint, mais les dégâts sont insignifiants et ses occupants ne sont pas blessés.

Revenant à Wintzenheim quelques jours plus tard pour saluer les personnes entrevues le jour de la Libération, Roger Pilotelle fit la connaissance de Marie-Thérèse Maurer, qui devint son épouse en 1946. 

Démobilisé en septembre 1945, il retourna au Maroc où l'attendait son emploi aux Chemins de Fer Marocains. Suite à l'Indépendance du Maroc, il se fixa avec sa famille définitivement à Wintzenheim en 1957. Il participa activement à la vie de la cité en devenant membre du Conseil Municipal, mais le sort cruel l'arracha prématurément à sa famille, le 18 mai 1970, à l'âge de 51 ans..

Source : Marie-Thérèse Pilotelle, mai 2004


Depuis 1965, l'avenue Kiener de Wintzenheim porte le nom du Maréchal de Lattre de Tassigny

La plaque fut dévoilée le dimanche 7 février 1965 par Robert Sibler, maire de Wintzenheim.

Wintzenheim

Wintzenheim 1965 : le général Bouchard décore Charles Etchartaberry, Roger Pilotelle, Jean Rolland et Charles Baumann
(collection Marie-Thérèse Pilotelle)

Wintzenheim

1965 : Roger Pilotelle (à gauche) en compagnie de Georges Weihrich, du Général Schlesser, et de la Maréchale de Lattre de Tassigny
Au centre, de profil : Charles Baumann
(collection Marie-Thérèse Pilotelle)


 PRECEDENT - SUIVANT

Copyright SHW 2016 - Webmaster Guy Frank

E-mail
contact@knarf.info

Retour au Menu
WINTZENHEIM 39-45

Société d'Histoire de Wintzenheim
www.shw.fr