WINTZENHEIM 39-45

Janvier 1945 : l'origine des tirs sur Wintzenheim


Les obus tombés sur Wintzenheim en janvier 1945, et surtout les 10, 11, et 12 janvier ont été tirés par les Alliés à partir de la ligne de front située à l'arrière des collines du Brand et du Letzenberg. Les batteries américaines étaient positionnées dans le secteur d'Ammerschwihr / Sigolsheim. Leurs observateurs se trouvaient à l'Observatoire des Trois-Épis.

Pour leur riposter, les Allemands avaient disposé des batteries de canons au Saint-Gilles, et au pied de la colline du Rotenberg (Boden, Baerenthal, Rehland), de façon à gêner le repérage de leurs canons "Ratsch-Boum" par l'écho que produisaient les tirs contre la colline. Cette astuce explique peut-être les premiers tirs toujours un peu trop courts des Américains lors de ces "pluies d'obus" sur Wintzenheim. Les observateurs allemands se positionnaient, eux, au Wetterkreuz, entre Ammerschwihr et Kaysersberg, comme le raconte Fritz Rathfelder dans son témoignage.

Wintzenheim

Trajectoire des obus tombés sur Wintzenheim le 10 janvier 1945 et les jours suivants.
Au premier plan, Wintzenheim vue de la colline, l'église est à droite. Turckheim derrière à gauche.
(photo Guy Frank, 9 avril 2004)

Wintzenheim

Au premier plan à droite, Wintzenheim vue du Hohlandsbourg. Turckheim est à gauche.
(photo Guy Frank, 9 avril 2004)

(les flèches permettant de visualiser les tirs d'artillerie ont été insérées par Yannick Frank)


Éclat d’obus meutrier

Éclat d'obus ramassé par René Maurer au cimetière de Wintzenheim, après les combats de janvier 1945. Dimensions : 35 x 15 x 2 cm. On peut imaginer les dégâts humains et matériels que pouvait produire un éclat de cette dimension. Pour autant, l’explosion d’un obus était si violente qu’elle pouvait tuer sans qu’aucun éclat n’ait pénétré le corps.

Wintzenheim

(photo Guy Frank, 19 avril 2004)


PRECEDENT - SUIVANT

Copyright SHW 2016 - Webmaster Guy Frank

E-mail
contact@knarf.info

Retour au Menu
WINTZENHEIM 39-45

Société d'Histoire de Wintzenheim
www.shw.fr