WINTZENHEIM 39-45

10 janvier 1945 : trois obus tombent 50 rue du Mal Joffre (Rehlandstrasse)


WintzenheimJean-Paul Dussel (photo Guy Frank, 29 mai 2004)

Témoignage de Jean-Paul Dussel

Le 10 janvier 1945, nous faisions de la luge sur le "Waldlawaj", qui mène à la chapelle des Bois. Ce chemin monte au fond le l'actuelle rue Saint-Laurent. De cette hauteur, nous pouvions distinguer les tirs partant des collines du côté d'Ammerschwihr. Soudain, nous avons vu un nuage de fumée monter de la rue des Laboureurs, à Wintzenheim. L'obus visait la maison Hoffert, où était camouflé un camion de transmissions allemand, mais le tir était trop court de 100 ou 150 mètres. Il coûta la vie à Henri Sutter qui revenait de la fontaine, le "Galabrunna", avec deux seaux d'eau à la main. L'obus est tombé juste à côté de lui et l'a tué sur le coup.

Au même moment, nous aperçûmes Joseph Hoffert et Albert Haebig sur le toit de la maison Hoffert, 50 rue du Mal Joffre. Ils réparaient des tuiles. Voyant tomber ce premier obus à si peu de distance, ils sont descendus du toit pour se réfugier à la cave. Le deuxième obus les a fauchés en haut de l'escalier. 

Les jours suivants, Wintzenheim a subi de nombreux tirs d'artillerie. Les Américains cherchaient aussi à atteindre les batteries de canons allemands situés près de l'actuelle rue du Merle donnant sur la rue Saint-Laurent et près du Boden, à l'entrée du Baerenthal.

Source : Jean-Paul Dussel, témoignage recueilli par Guy Frank le 7 avril 2004



WintzenheimJoseph Hoffert, né le 25 juin 1906, est décédé le 10 janvier 1945, victime d'un tir d'artillerie (collection Denis Haeffele)

Témoignage de Josée Haeffelé, née Hoffert

Les Allemands avaient placé des canons dans le Baerenthal, vers la villa Meyer, et réquisitionné le logement des Schira au rez-de-chaussée de notre maison, au 50 de la rue du Mal Joffre, dénommée à l'époque Rehlandstrasse. Dans notre garage, ils avaient camouflé leur camion de transmissions. C'est ce véhicule que les Américains cantonnés du côté de Sigolsheim avaient repéré et qu'ils cherchaient à neutraliser.

Nous-mêmes, nous habitions à la cave, avec la famille Schira. Le 10 janvier, vers 15h45, trois obus sont tombés à l'arrière de notre maison, côté nord. Mon père descendait l'escalier pour nous rejoindre à la cave quand il fut atteint par un éclat qui lui a déchiré le poumon gauche. Notre voisin d'en face, Albert Haebig, a également été touché à la poitrine. Tous deux y laissèrent leur vie. Hubert Schira a été blessé à la jambe. Par contre, aucun des Allemands qui logeaient au RDC n'a été blessé. C'étaient pourtant bien eux, les cibles...

Source : Josée Haeffelé, témoignage recueilli par Guy Frank le 17 mai 2004

Wintzenheim
L'arrière de la maison :
les obus ont totalement détruit le côté Nord de l'immeuble

Wintzenheim
L'arrière de la maison :
une désolation !

Wintzenheim
Le côté Est :
l'intérieur de la maison n'est plus qu'un amas de décombres

Wintzenheim
C'est dans ce garage donnant rue du Mal Joffre
que se trouvait le véhicule de transmissions allemand

Wintzenheim
Le 50 rue du Mal Joffre
avant le bombardement

(collection Denis Haeffele)


PRECEDENT - SUIVANT

Copyright SHW 2016 - Webmaster Guy Frank

E-mail
contact@knarf.info

Retour au Menu
WINTZENHEIM 39-45

Société d'Histoire de Wintzenheim
www.shw.fr