WINTZENHEIM 39-45

Le "Kriegstagebuch", journal de guerre d'Alice Finance 


WintzenheimAlice Aubert, née Finance, avait 17 ans fin 1944 (photo Guy Frank, 17 juin 2004)

Parmi les documents qui retracent au jour le jour les évènements vécus à Wintzenheim pendant les combats de la Poche de Colmar, figure le petit journal écrit par Alice Aubert, à l'époque Alice Finance. A partir du 19 décembre 1944, elle a pris l'habitude de noter, presque chaque jour, en allemand, ce qu'elle a vécu ou entendu. Le voici, retranscrit et traduit le plus fidèlement possible :

Décembre 1944

19.12.1944 : Émile Gspann et grand-mère sont venus chez nous. Ce fut une journée terrible.

20.12.1944 : Les premiers obus sont tombés sur Wintzenheim. Eugène Grawey et Auguste Breysacher en furent les destinataires. Pour la première fois, nous sommes allés dormir à la cave. Ca ressemblait à un exode dans tout le village. Tous ceux qui pouvaient fuir sont venus s'abriter au Bierkeller. Des réfugiés sont venus de Bennwihr et de Logelbach.

25.12.1944 : Noël s'est bien passé. Nous avons passé une bonne soirée autour de l'arbre de Noël chez Monsieur Gspann. Les avions ont fait des dégâts à Ingersheim et à Logelbach. 

26.12.1944 : Rien de particulier. Le temps n'était pas favorable pour les avions.

27.12.1944 : Ce fut une journée terrible. Des obus sont tombés sur tout le village. La maison de Joseph Zind fut endommagée au point qu'il ne peut plus y habiter. A 11 heures, nous avons reçu un premier obus, dans les vignes. A midi, est arrivé le deuxième. J'étais à la cuisine avec grand-mère. Les autres se trouvaient à la cave. Toutes les vitres furent brisées, nous avons dû les remplacer avec du contreplaqué. 

28.12.1944 : A cause des avions, nous sommes restés à la cave jusqu'à 11 heures. Ingersheim et Logelbach étaient les cibles des bombes ennemies.

31.12.1944 : Durant la journée, c'était calme. On a baptisé l'enfant de Joseph Kling. J'ai mangé chez tante Marthe.Wintzenheim

La première page du "Kriegstagebuch" d'Alice Finance 

Janvier 1945

01.01.1945 : Nouvel An. Nous avons passé tout l'après-midi chez Monsieur Gspann. Nous nous sommes bien amusés.

09.01.1945 : Toute la journée, les obus pleuvaient sur le village, occasionnant de très gros dégâts.

10.01.1945 : Assez tranquille le matin, mais les obus sont tombés l'après-midi. Schaffar, Hoffert et Henri Sutter furent atteints. Le malheur a surtout touché la famille Joseph Hoffert, Émile Sutter, et Madame Haebig. Ce sont les trois premiers qui ont succombé sous les obus.

12.01.1945 : Vers 6-7 heures, obus sur la maison du Dr Oppenheimer. Hartmann fut blessé. Incendie catastrophique à Wintzenheim.

14.01.1945 : La maison d'Émile Boeckler fut touchée en plein par un obus.

16.01.1945 : Toute la famille a déménagé à la Chapelle des Bois. Nous sommes montés péniblement avec le landau et  la grand-mère. Nous avons dormi là-haut où il faisait très froid malgré le poêle, et nous sommes redescendus le lendemain matin, sauf la grand-mère qui n'avait plus de maison depuis l'incendie de la rue de la Victoire. Obus tombés chez Théophile Kauffmann, Guittel Bickel, Jacques Gilg, Charles Klein.

18.01.1945 : Papa a du aller à la Sûreté (Sicherheitspolizei), car Madame G. l'a dénoncé à tort pour un vol de machine chez Schielewerke. Il est revenu le soir vers 17 heures, à la grande satisfaction de tous. Un obus est tombé sur le pré de l'hôpital et au Bierkeller. Monsieur le curé a visité tous ceux qui étaient réfugiés dans les cabanes, il est aussi venu à la chapelle chez grand-mère et lui a donné un peu d'argent. Mlle Jenny est montée, et nous a dit de chercher un autre hébergement, mais nous sommes restés.

WintzenheimLes drapeaux de la délivrance flottent aux fenêtres de l'épicerie Finance touchée par un obus, au coin juste sous le toit. Des planches en bois protègent tant bien que mal les vitrines des éclats d'obus (photo Julien Ackermann, collection Alice Aubert)

19.01.1945 : Des obus sont tombés le matin de bonne heure chez Émile Zehler, Louis Zind, et aussi sur le barrage antichars près de René Birgy. Ils n'ont pas fait beaucoup de dégâts, on a juste emmené la "Heilige Marie" blessée au corps de garde 

28.01.1945 : Ce fut une nuit terrible. Le combat de tanks près de Colmar s'intensifiait d'heure en heure. Constamment, des obus tombaient dans le village. Les maisons de Laurent Bouillon et Charles Holz furent endommagées.

29.01.1945 : Grussenheim est tombé entre les mains des Américains, tout comme Horbourg. La journée fut assez calme, juste un obus tombé çà et là.

30.01.1945 : Toute la matinée, les obus sont tombés, dans tous les coins, et surtout vers la Halte de Wettolsheim. Papa et oncle Albert sont allés à Eguisheim. Tous les hommes devaient se présenter à Eguisheim, pour contrôle, car on avait appréhendé des terroristes. Horbourg a été libéré par les Américains. Sinon, nous n'avons rien appris de particulier. Un obus est tombé sur la colline.

Février 1945

01.02.1945 : Toute la journée, les Américains ont lancé de gros obus sur la route, mais aucun n'a atterri dans le village.

Là s'arrête cette petite chronique d'Alice Finance. Une pièce de plus à verser aux archives des combats de la Poche de Colmar

Source : Carnet manuscrit conservé par Alice Aubert, et traduit par Guy Frank le 21 août 2004 



PRECEDENT - SUIVANT 

Copyright SHW 2017 - Webmaster Guy Frank

E-mail
contact@knarf.info

Retour au Menu
WINTZENHEIM 39-45

Société d'Histoire de Wintzenheim
www.shw.fr