Wintzenheim 1939-1945

 Joseph Riedinger, membre du Réseau Louis Renard à Poitiers

Joseph RIEDINGER : mort en déportation

Joseph RIEDINGER est né le 30.06.1882 à Wintzenheim, au foyer de Joseph Riedinger père, maître menuisier et de Marie Hirtz, son épouse. Il s'est marié le 02.01.1919 à Marie FOHRER, en la mairie de Poitiers.

« Malgré ses soixante ans passés, et dès le début de l’occupation », Joseph Riedinger est entré dans la Résistance à Poitiers, note, dans le mémoire de proposition en vue de la médaille de la Résistance, le chef du « Réseau Louis Renard », auquel appartenait Joseph avec le grade de lieutenant. Le réseau Louis Renard, du nom de son fondateur, est, au sein de FFI et des Forces Françaises Combattantes (FFC), le service de renseignements de l’Armée des Volontaires. Au service de la Résistance, Joseph Riedinger se signale par son activité de passeur : il cache des aviateurs alliés et en assure le passage au-delà de la ligne de démarcation. Son activité principale est aussi celle de son réseau : dans son action de renseignements, « il était en contact très étroit avec Londres, où il envoya plusieurs messages très importants » (Mémoire de proposition).

Arrêté le 10 septembre 1942, il est déporté en Allemagne dans le camp de Hinzert. Ce camp de concentration (SS-Sonderlager Hinzert ou Konzentrationslager/KZ Hinzert) était un camp de concentration dirigé par la SS situé près de Trèves, en Allemagne, où sont passés de nombreux déportés "Nacht und Nebel". Il y succombe le 15 mars 1943 à la suite des mauvais traitements infligés, avant même la décapitation qui l’attendait et qui a frappé d’autres membres du réseau déportés avec lui.

Il ne semble pas avoir été reconnu officiellement comme déporté « mort pour la France ». La Médaille de la Résistance lui est décernée le 31 mars 1947, dans un décret publié au Journal officiel le 13 juillet de la même année.

Société d’Histoire de Wintzenheim, Daniel Morgen

Sources :
- Ordre de la Libération : Mémoire de proposition à l’obtention de la Médaille de la Résistance, daté du 15 novembre 1946.
- Site de la Société d’Histoire de Wintzenheim. http://wintzenheim3945.free.fr 


Réseau Louis Renard - Poitiers

Maître Louis Renard, avoué à Poitiers, se rencontre avec Gaston Chapron et Noël Sorin, et fonde le "Groupe Renard". En juillet 1942, l'interception d'un courrier par les services de la police amène l'ouverture d'une enquête qui aboutit à l'arrestation d'une centaine de membres du groupe. Tous sont livrés à la S.D. Cinquante deux d'entre eux, tous Poitevins d'origine ou d'adoption, sont déportés en Allemagne. Renard et dix de ses camarades sont décapités à l'aube d'un matin brumeux et froid à la prison de Wolfenbuttel. Les autres, fusillés, massacrés ou morts de souffrances et d'épuisement dans les bagnes nazis, dorment leur dernier sommeil en terre d'exil, en des lieux inconnus. Joseph Paul Riedinger, né le 29 juin 1882 à Wintzenheim est au nombre de ceux-là. Au cimetière de Chilvert à Poitiers (Vienne), un monument commémore le sacrifice des 52 agents du Réseau Louis Renard.

Sources :
- Livre d'Or de la France Combattante et Résistante, Éditions Gloire 1948 (Charles et Hilda Baldenweck sont également cités dans cet ouvrage)
- Lettre de Gaston Chapron, chef du Réseau Louis Renard, à la Commune de Wintzenheim le 13 mai 1949, demandant une subvention pour l'érection du monument au cimetière de Chilvert

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Renard_(réseau)

https://www.vrid-memorial.com/le-reseau-louis-renard-historique/ 

http://vdujardin.com/blog/poitiers-chilver-monument-reseau-renard/



Le monument au réseau Louis Renard, cimetière de Chilvert à Poitiers

Dans le cimetière de Chilvert au sud de Poitiers se trouve un carré militaire dominé par une République et le monument commémoratif du réseau Louis Renard comme le proclame l’inscription principale : « A la mémoire des 52 agents / du réseau Louis Renard / morts pour la France ». Sur la grande dalle sont posées 11 plaques commémoratives avec les dates de naissance et de décès (décapités le 3 déc. 1943, sauf pour le chanoine Georges Duret, décédé le 23 mai 1943). Au fond et de gauche à droite : Jacques Moreau, Paul Préaux, Aimé Lambert, Clément Péruchon, Jacques Levrault. Au premier rang et de gauche à droite : Théodore Lefèvre, Louis Cartan, Louis Renard, Louis Toussaint, Pierre Pestureau, Georges Duret. Le VRID / Vienne, Résistance, Internement, Déportation consacre une série d’articles au réseau Louis Renard.

Louis Renard avait fondé son réseau dès août 1940. Le réseau complet se composait de 72 agents P1, 92 agents P2 et 10 occasionnels. Devenu chef de l’Armée Volontaire du Poitou, Louis Renard est arrêté le 30 août 1942 (les premières arrestations avaient commencé le 27 à Niort et à Poitiers et se sont poursuivies les semaines suivantes), transféré à Fresnes le 12 février 1943 avec 29 hommes de son réseau. Ils sont déportés le 18 février à Trèves puis le lendemain au camp de Hinzert (Louis Bordas et Joseph Riedinger y meurent sous les coups). Ils sont transférés le 19 avril à Wolfenbüttel, où ils sont jugés. Dix (voir plus haut) sont condamnés à mort le 13 octobre 1943 et seront guillotinés le 3 décembre 1943. Les derniers survivants du groupe (voir leurs noms sur le site du VRID) sont déportés à Gross Rosen et affectés au kommando de Kletendorf. Transférés à Dachau, les rares survivants sont libérés le 29 avril 1945. Parmi ceux qui sont morts en déportation se trouvent Raymond Charpentier, qui avait aidé Marthe Cohn et sa famille, et Gaston Hulin, député de 1924 à 1928 et de 1932 à 1936, sous-secrétaire d’État à la Guerre du 31 janvier au 3 juillet 1933. D’autres membres du réseau ont été fusillés sur la butte de Biard. Au total, 52 membres de son réseau sont morts pour la France.

Pour aller plus loin : Voir le livre de Jean-Henri Calmon, La Chute du réseau Renard, Poitiers 1942. Le SS, le Préfet et le Résistant, Geste éditions, 2013.

http://vdujardin.com/blog/poitiers-chilver-monument-reseau-renard/

 

1882

Acte de naissance de Joseph Paul RIEDINGER

né le 30.06.1882 à Wintzenheim, de Joseph Riedinger père, et de Marie Hirtz, son épouse.

Le 02.01.1919, il a épousé Marie FOHRER, en la mairie de Poitiers.

1946 

Mémoire de proposition en vue de l'obtention de la Médaille de la Résistance à titre posthume.

L'intéressé n'ayant fait ni service militaire ni partie d'aucun corps d'actif ne possède pas de n° matricule. Alsacien, requis par l'occupant allemand, il a vécu en Belgique et Angleterre lorsque la guerre de 1914 a éclaté. Il voulut s'engager dans les troupes alliées mais fut réformé (lésion du coeur).

Malgré ses 60 ans passés, est, dès le début de l'occupation, entré dans la résistance. A caché chez lui des aviateurs alliés tombés dans la région et a assuré leur passage de la ligne de démarcation. A adhéré dès le début de sa formation au groupe Louis Renard ; attaché au service des renseignements, il eut une activité remarquable ; il était également en contact très étroit avec Londres où il envoya plusieurs messages très importants. Arrêté le 10 septembre 1942, déporté en Allemagne, il succomba aux mauvais traitements au camp de Hinzert en Mars 1943. Sa mort empêcha les Allemands de la condamner à mort et de le décapiter comme le furent les dix camarades du groupe (M. Riedinger figurant sur la même liste).

1949

Le 13 mai 1949, le Comité Louis Renard adresse à commune de Wintzenheim
une demande de subvention pour l'érection au cimetière de Chilvert (Poitiers)
d'un monument commémorant le sacrifice des agents du Réseau Louis Renard.

Le conseil municipal de Wintzenheim vote une subvention de 3000 frs,
complétée par un don de 100 Frs de Mme Vve Stoll.

Poitiers : monument du réseau de résistance Louis-Renard

Monument élevé, selon la dédicace qu'il porte, "à la mémoire des 52 agents du Réseau Louis-Renard, morts pour la France ». Parmi eux figurent dix résistants décapités le 3 décembre 1943, et Georges Duret, prêtre, décédé le 29 mai 1943. Ce réseau de résistance a été fondé à la fin de l´année 1940 par Louis Renard, avoué à Poitiers. Il est à l´origine d´une publication clandestine, "le Libre Poitou", qui deviendra à la Libération le journal "Centre Presse". Le réseau fut démantelé et ses membres arrêtés et déportés à partir d´août 1942. Le 13 octobre 1943, dix d´entre eux furent condamnés à mort : Louis Renard, Louis Cartan, le Père Lambert, de l´abbaye de Ligugé, Théodore Lefevbre, Pierre Pestureau, Jacques Moreau, Paul Préaux, Jacques Levrault, Clément Peruchon et Louis Toussaint. Parmi ceux morts en déportation en Allemagne figurent le chanoine Duret et Gaston Hulin, qui est inhumé dans le cimetière de Chilvert.

Le momument comprend une grande dalle de marbre sur laquelle sont posées des plaques rappelant le souvenir des résistants. Une stèle aussi large que la dalle porte la dédicace. Au-dessus de la dédicace, on observe une croix de Lorraine.

(photo Suire Yannis)

2024

Cérémonie en hommage au réseau Louis Renard,
au cimetière de Chilvert à Poitiers, le 3 décembre 2024.

(Centre Presse, photo Camille Veillot)

PRECEDENT - SUIVANT

Copyright SHW 2025 - Webmaster Guy Frank

E-mail
contact@knarf.info

Retour au Menu
WINTZENHEIM 39-45

Société d'Histoire de Wintzenheim
www.shw.fr