WINTZENHEIM 39-45

Lucien et Germaine Goetz à Lyon


WintzenheimLucien Goetz en 1946-47 (Photothèque SHW 1025)

Lucien et Germaine Goetz à Lyon 

Lucien Goetz est né à Wintzenheim le 12 août 1921. En juillet 1941, pour fuir le régime nazi, Lucien quitte l'Alsace en franchissant les Vosges par la Tête des Faux. Avec 3 camarades du lycée Bartholdi de Colmar, il passe en zone non occupée et aboutit à Lyon. Il est nommé instituteur à Oullins (Rhône) et à Poncin (Ain) puis, en raison de ses qualités sportives (ancien champion d'Alsace d'athlétisme, handballeur, très bon nageur), il devient professeur d'éducation physique et sportive à Lyon. En mars 1942, il revient en Alsace avec un copain de Turckheim, pour retrouver à Logelbach celle qu'il aime, Germaine Marbach, sa future épouse. Avec elle il franchit une nouvelle fois la ligne de démarcation, passant par Mittlach et le lac de l'Altenweier, servant par la même occasion de guide à une dizaine de prisonniers évadés. La course n'est pas facile à travers la neige. Heureusement, tout se passe bien jusqu'à Lyon.

Là, rue Rabelais, de nombreux israélites de Wintzenheim, les Klein, Dreyfus, Bloch et autres vivent dans la crainte des rafles et perquisitions. Lucien, qui exerce encore la fonction de professeur d'éducation physique, a quelques contacts qui lui permettent d'obtenir soit des cartes d'alimentation, soit des papiers d'identité. C'est son épouse Germaine qui les remet à ces démunis. Un ami de la famille, M. Blatz de Turckheim, fait partie de ces résistants bénévoles. Lucien retrouve aussi ses amis de Wintzenheim, Paul Hirlemann et René Schmitt, Léon Muller d'Eguisheim, et quelques autres. Il s'engage alors à fond dans la Résistance.



WintzenheimLucien Goetz en 1941 à Lyon, en compagnie de Paul Hirlemann (collection Paul Hirlemann)

Dans la Résistance

Après un déménagement à Craponne (Rhône), à quelques kilomètres à l'ouest de la grande ville, son domicile, impasse des Landes, devient pendant un an le siège-refuge d'un émetteur radio en liaison avec Alger et Londres. A l'époque, les transmissions se faisaient en morse. Lyon est un haut lieu de la Résistance mais, hélas, aussi grand centre pour la Gestapo dans ses basses oeuvres ! Il n'est donc pas étonnant que Lucien et ses camarades demeurent nuit et jour sur le qui-vive. Suite à une dénonciation, des amis du couple, René Schmitt et Robert Clor sont arrêtés. Avec une chance inouïe, Lucien Goetz parvient à se sauver. Prévenu par Germaine, il saute par la fenêtre et court vers la forêt. Une voisine lui apportera des vêtements et un vélo. Son épouse doit remettre le poste émetteur, et elle comprend dans une conversation entre Gestapistes (en allemand) qu'ils viendront l'arrêter le lendemain, puisque dans un premier temps ils ont trouvé ce qu'ils voulaient. Suite à cette alerte, le couple Goetz rejoint le Maquis de la Vallée d'Azergues. A Lamure-sur-Azergues, Lucien est incorporé dans le bataillon F.T.P. du 14 juillet. Avec cette unité, il participe à la libération de Lyon puis, amalgamé dans la 1ere Armée Française, à celle de l'Alsace (Belfort-Thann) avec le 20e Bataillon de choc.

Sources : articles de presse de juin 1994, entretien de Guy Frank avec Lucien Goetz le 24 février 2003, article de Gérard Lincks dans l'Annuaire de la Société d'Histoire de Wintzenheim n° 8-2004.

Lucien Goetz est décédé à Colmar le 3 février 2004



PRECEDENT - SUIVANT

Copyright SHW 2024 - Webmaster Guy Frank

E-mail
contact@knarf.info

Retour au Menu
WINTZENHEIM 39-45

Société d'Histoire de Wintzenheim
www.shw.fr