Charles Marcel BILLER naît le 15 novembre 1915 à Wintzenheim, 115 rue Principale (actuellement 24 rue Clemenceau). Joseph, son père, est employé de bureau aux usines Herzog, sa mère, Augustine née Muller, est fille de viticulteur. Son frère, Pierre, est alors âgé de neuf ans, et sa sœur, Marguerite, de sept. À 21 ans, il est appelé au service militaire, qu‘il effectue du 1er octobre 1936 au 18 août 1938 au 42e Régiment d’Infanterie de Forteresse (R.I.F.) à Neuf-Brisach. Il y obtient le grade de caporal en tant qu’agent de transmission (il parle anglais et allemand). Après cette période, il travaille à la mairie de Wintzenheim en tant qu’employé de bureau, et consacre ses loisirs à la musique. Il se marie le 6 février 1939 à Maria Druntzer, originaire de Kaysersberg.
Orchestre de jazz au 42e R.I.F.
de Neuf-Brisach - Marcel Biller est à l'accordéon
(collection Corinne Biller)
Marcel
Biller en 1964 (collection Corinne Biller)
Mobilisé le 22 mars 1939 par le bureau de recrutement de Colmar, Marcel est affecté au 21/42e Régiment d’Infanterie de Forteresse, où il occupe un poste d’infirmier. Le 19 juin 1940, son régiment est chargé de protéger le col de la Schlucht, près du Collet et du sanatorium de l’Altenberg et d’en empêcher l’accès aux Allemands. Mais les choses se passent très mal du côté français. Il y a des morts, des prisonniers et des blessés, qui sont déposés sur des brancards de fortune pour être transportés à Gérardmer, dans un hôpital de campagne. Au cours de cette bataille au col de la Schlucht, Marcel il est gravement blessé par des éclats d’obus. La citation rétroactive à l’ordre de la division du 14 janvier 1948 fait l’éloge d’un « infirmier courageux, grièvement blessé le 19 juin 1940 au col de la Schlucht ». Un récit historique évoque ces combats :
« Au soir de ce 19 juin, vers 17h45, l'artillerie allemande envoie quelques obus sur le Collet, au carrefour des routes vers Gérardmer et vers La Bresse. Les obus explosent à proximité des roulantes où les cuistots s'apprêtent à préparer la soupe, le seul repas chaud de la journée. Un cuisinier de la F.V.1 est tué, René Villeneuve, de la classe 1916/36, originaire du Cantal. Il y aura des blessés, dont certains très graves, les chevaux de la roulante sont tués également et fourniront ce soir quelques beefsteak. Heureusement que le bombardement n'a pas lieu un quart d'heure plus tard, au moment de la distribution de la soupe, cela aurait pu se transformer en hécatombe. Le médecin-lieutenant Robert Zorn avait installé son poste de secours au Collet, à côté des cuisines roulantes. Parmi les blessés du bombardement de l'artillerie allemande se trouvaient aussi des infirmiers [dont Marcel Biller]. Le docteur Zorn donna les premiers soins aux blessés et organisa leur évacuation sur Gérardmer. (Source : René Victor Wehrlen : « La "Promenade" d'un bataillon d'instruction sur le front de l'Est», pages 72 et 73)
Marcel est hospitalisé à Gérardmer du 19 juin au 22 juillet 1940. Le matin du 21 juin, des centaines de prisonniers français sont rassemblés au Valtin et forment une longue colonne qui marche vers le Bonhomme. Le lendemain, ils sont entassés dans des camions en direction de Colmar. Charles-Marcel est pour sa part transporté par ambulance chirurgicale de Gérardmer vers Colmar le 22 juillet, soit un mois après sa blessure au front. L’armée allemande libère tous les prisonniers français qui se reconnaissent comme Volksdeutsche. Marcel est libéré le 23 juillet 1940 alors qu’il est à Colmar ou déjà à Wintzenheim. Hospitalisé une seconde fois le 26 août, soit plus de deux mois après la bataille, il entre à l’hôpital Pasteur pour y subir deux opérations distancées de quinze jours, il en sort le 17 octobre 1940 après deux mois de convalescence, sa jambe gauche mutilée à vie, claudiquant et marchant avec une canne. Il a 25 ans. En mai 1942, il soutient un projet d’évasion d’anciens camarades de régiment, Emile Brunelle et Louis Prabel, de Frontenaud (Saône-et-Loire), internés au Stalag 42M, Stammlager IIIB, en leur fournissant des billets de chemin de fer, une carte, une boussole. Mais les Allemands interceptent les deux hommes dans leur fuite. Tous les deux témoignent leur reconnaissance à Marcel (document ci-dessous) et ils resteront amis à vie. Marcel aurait également caché deux parachutistes américains dans le puits sous la cave de sa maison, 109 rue Clemenceau à Wintzenheim. Pourrait-il s'agir des deux pilotes du bombardier B24 Liberator n° 42-52627 du 453e Bomber Group américain posé intact (sur ennui mécanique) dans un champ près d'Ensisheim ? voir la page : http://wintzenheim3945.free.fr/C19_Bourghart/Bourghart.htm. Une enquête plus précise permettra peut-être de le savoir...
À la libération, le Centre de démobilisation de Colmar prend acte, le 5 novembre 1945, de sa démobilisation de fait à la date du 23 juillet 1940, qui est aussi la date de sa libération comme prisonnier de guerre (état signalétique des services du 7 février 1961, Sous-direction du recrutement de Strasbourg). Du 2 au 10 février 1945, au moment de la libération de Wintzenheim et de Colmar, Marcel s’engage dans les Forces Françaises de l’Intérieur en Alsace (FFIA) et participe aux ultimes combats de la Libération et au maintien de l’ordre. Au cours de toute la guerre, Marcel BILLER a agi en patriote. Dès le 3 octobre 1945, il fait partie du conseil municipal de Wintzenheim et est parmi les membres actifs de l‘Union des Invalides et anciens Combattants.
En avril 1959, Emile Brunelle et Louis Prabel attestent que Marcel Biller
a favorisé en mai 1942 leur évasion du camp allemand de prisonniers de guerre français
(Archives départementales du Haut-Rhin)
Carte d'identité FFIA n° 278 délivrée le 23 mai 1945
par le Commandant Daniel
(collection Corinne Biller)
Marcel
Biller vers 1980 (Photo René, collection Corinne Biller)
Le 30 octobre 1945, il est nommé secrétaire général de mairie à Sainte-Croix-en-Plaine, près de Colmar, où il était arrivé à Pâques 1942 en tant qu‘organiste à l’église paroissiale. Il exercera cette fonction avec sérieux et engagement pendant trente ans jusqu’à sa retraite. Installé dans la bourgade avec sa famille, il participe activement à la vie associative. Il est membre fondateur et secrétaire de la société de quilles, de l'amicale des donneurs de sang bénévoles, et aussi secrétaire de la section locale de l'Union Nationale des Combattants. Distingué de nombreuses fois pour son engagement dans ces associations, il reçoit également la médaille militaire de la guerre 39-45, la Croix de Guerre avec étoile d’argent. En 1966, il est décoré de la médaille d‘honneur départementale et communale.
Avec Maria, il aura deux enfants, Doris et Thierry, et trois petits enfants. Doris est née en mars 1940, quelques mois avant la bataille de juin au col de la Schlucht. À la fin de la guerre, elle est déjà âgée de 5 ans.
Quand il prend sa retraite en 1976, il est veuf depuis quatre ans et s‘adonne à plein temps à son loisir favori, la musique. Il manie aussi bien les touches d‘un accordéon, d‘un orgue d’église, ou d‘un piano et s‘essaye avec plaisir à l‘orgue électronique. Il continue à jouer lors de concerts, car il est membre depuis de nombreuses années de plusieurs orchestres : Hubert Bannwarth, Loyala Kappal, les Joyeux Bourguignons.
Homme au caractère bien trempé, il est toujours resté droit dans ses bottes et au service des autres. Il avait toujours un mot pour rire et adorait les soirées conviviales à la maison, où tous ses amis se rapprochaient autour d‘un instrument de musique, pour transformer ce moment de partage en fête, où l‘on chantait autour d'un bon repas. Remarié en 1977 avec Hélène Unternehr de Wintzenheim, il s’éteint le 27 novembre 2002 à Colmar des suites d‘une mauvaise chute, sa canne et sa jambe gauche ayant eu maille à partir avec la pluie d’automne, il était âgé de 87 ans.
Combien sont-ils parmi ceux qui furent blessés et meurtris par cette guerre, qui ont su être là pour les autres, engagés jusqu‘au bout du combat, pendant cette période si marquante ? Nous en connaissons tous au moins un...
Sources et photos : site Internet Wintzenheim 1939-1945 et archives privées de la famille Biller.
*
Copyright SHW 2024 - Webmaster Guy Frank