Une gravure de M. Boxler représente le mémorial, érigé par l'ADEIF - Section de Wintzenheim à la Chapelle des Bois
(collection Guy Frank)
La section ADEIF de Wintzenheim voit le jour à l'automne 1945. Son premier président, Jean Kleim, en mène les destinées jusqu'au début de 1947, date de son départ pour Eguisheim. L'intérim est assuré par Marcel Rateau. Puis c'est Paul Beyer que l'assemblée générale de 1947 désigne pour son président. Avec un nouveau comité, jeune et dynamique, la section commence à faire parler d'elle à Wintzenheim. Après le premier bal fin 1947, et une fête de Noël la même année avec remise de paquets de friandises et dons en espèces aux enfants des camarades non-rentrés (devenue tradition, avec un char de Saint-Nicolas en 1953 et du Père-Noël en 1954)*, la section se voit confier en 1948 l'organisation de la Kilbe. Elle organise aussi les bals du 14 juillet sur la place du marché. Ses assemblées générales se déroulent tout d'abord à l'Hôtel Meyer, puis au "Café Américain".
Jusqu'en 1952, l'activité extérieure de la section consiste uniquement en bal annuel, fête de Noël, présence aux manifestations patriotiques. Début 1952, grâce aux indications du camarade Émile Dirringer et à l'aimable entente avec le Club Vosgien, l'ADEIF commence l'œuvre de la Chapelle des Bois. Ce lieu de pèlerinage, où pendant les terribles années de la guerre les mères et épouses allaient avec le curé Ries prier pour le retour de leurs absents, se trouve sur la colline du Rotenberg, offrant une magnifique vue sur la plaine d'Alsace.
Après certains travaux préparatoires a donc lieu le 18 mai 1952, à la Chapelle des Bois, la consécration de la cloche. Il y a foule de fidèles à la messe en plein air et au salut de l'après-midi. Encouragée par ce succès, la section se met durant l'automne et l'hiver 1952/53 à l'érection de l'autel du Calvaire en grès rouge. C'est le 17 mai 1953 qu'est inauguré par le curé doyen, l'abbé Marrer, cet imposant autel-mémorial en plein air. Continuant sur sa lancée, la section achève d'aménager l'autel du Calvaire, et le 23 mai 1954, s'y fait remettre son drapeau par le président Bourgeois. En 1954, l'ADEIF organise une nouvelle fois la Kilbe, qui connaît un succès encore plus grand que celle de 1948.
En 1958, l'ADEIF se rend acquéreur de terrains à la Chapelle des Bois pour y ériger un chalet-refuge, et démonte à Bennwihr une construction provisoire pour la transporter sur la colline au-dessus de Wintzenheim. Le maire et conseiller général Robert Sibler, secrétaire de la section, fait améliorer le chemin d'accès. L'inauguration officielle a lieu le dimanche 28 juin 1959, en présence du député Georges Bourgeois, président départemental de l'ADEIF, et le chalet est béni par l'abbé Blondeau. La section y tient une buvette les dimanches et jours fériés, de Pâques à la Toussaint, favorisant les rencontres entre Malgré-Nous, sympathisants et promeneurs.
La buvette de l'ADEIF accueille les promeneurs du dimanche
(photo Guy Frank, 8 août 2004)
Pour des raisons professionnelles, le président Paul Beyer doit démissionner en mars 1959. La section passe alors sous la houlette d'Ernest Schneider, collaborateur de la première heure, qui perpétue la tradition de la cérémonie du souvenir le lundi de Pentecôte. Me Yves Muller est élu président d'honneur. L'ADEIF organise une nouvelle fois la Kilbe en 1962 et une fête populaire en août 1971. A la suite du décès d'Ernest Schneider, c'est Raymond Freudenreich qui est élu à la présidence lors de l'assemblée générale du 17 mars 1978. A compter de cette date, les assemblées générales se déroulent au restaurant "Chez Lucien".
En 1993, à l'occasion du 50ème anniversaire de l'incorporation de force, la section appose au Calvaire une plaque souvenir "L'ADEIF n'oublie pas". En 1994, le Père Ulrich bénit le nouveau drapeau offert par Madame Schneider, en mémoire de son mari qui a présidé la section durant de nombreuses années. Le 12 novembre 1995, la section de Wintzenheim fête son 50ème anniversaire. Le lundi de Pentecôte 19 mai 1997, une plaque à la mémoire des 51 victimes de l'incorporation de force de Wintzenheim est inaugurée au pied de l'autel du Calvaire.
A la suite du décès de Raymond Freudenreich, Antoine Abt est élu à la tête de l'ADEIF de Wintzenheim lors de l'assemblée générale du 25 avril 2001.
Source : Guy Frank, 18 août 2004, à partir des archives réunies par Émile Dirringer
* Voir photos dans l'Annuaire n° 7 - 2003 de la Société d'Histoire de Wintzenheim (article de Guy Frank sur les traditions de la Saint-Nicolas)
De gauche à droite, rangée du haut : Brenner Lucien, Weinmann
Henri, Arndt Marcel, Rinnert Camille, Vorburger Joseph.
Rangée du milieu : Lind Georges, Schaffar Alfred, Schmitt
Joseph, Steimer Joseph, Schira Joseph, Lincks Paul, Schaedele Marcel.
Rangée du bas : Zind René, Beyer Paul, Schneider Ernest,
Muller Albert, Wagner Charles
(Photo René, collection Lucien Brenner)
Lors de l'assemblée générale du 17 mars 1978 au Café Américain, Paul Beyer rappelle aux membres de l'ADEIF le temps où "encore trop jeunes pour comprendre le sérieux de la chose, nous étions tellement fiers de voir défiler un 14 juillet, un 11 novembre nos pères dans les rangs des Anciens Combattants de la grande guerre, en tête le porte-drapeau M. Stirn et nous, les petits écoliers, agitant les drapeaux tricolores, portant le béret neuf de Mme Langweil, écoutant avec ferveur l'allocution patriotique de M. Luckert, pour clore par une Marseillaise vibrante sous la direction de notre vénéré directeur d'école M. Basler, au monument aux morts...".
Source : archives de l'ADEIF réunies par Émile Dirringer
Photo prise devant le calvaire ADEIF près de la Chapelle des Bois.
On reconnaît de gauche à droite :
Zind René, Humbert Annie, Zehler Charlotte, Boehm Xavier,
Meyer Huguette, Schuller Marie-Rose, Baumann Thérèse,
Barassi Jacqueline, Zuccolin Félice, Meyer Paulette, Humbert Georgette, Zind Thérèse,
Meyer Monique, Guethmann Joseph
(photo Clément Gunther Colmar, collection Yvonne Beyer)
Le dimanche matin, à 8h30, eut lieu la réception du drapeau au domicile du président Paul Beyer par dix charmantes Alsaciennes. M. Bourgeois, président départemental, M. Floranc, conseiller général, les membres de l'ADEIF et de très nombreux hôtes se rendirent au Rotenberg où se trouve la chapelle des Bois, sanctuaire de la Section de Wintzenheim. Même le temps avait bien voulu être de la partie puisque, lorsque le curé-doyen Marrer prit place devant l'autel érigé l'année dernière par les membres de l'ADEIF, un soleil éclatant avait remplacé la pluie qui menaçait. Le sermon fut présenté par le R.P. Montfort, supérieur des Jésuites à Colmar. Après la bénédiction du drapeau par M. le curé Marrer, un vin d'honneur fut offert aux personnalités présentes et aux délégués des sections amies, pendant que la nombreuse assistance s'apprêtait au déjeuner sur la verdure. En effet la section de Wintzenheim avait pensé à tout et une excellente soupe accompagnée des traditionnelles saucisses put même être servie par des cuistots improvisés.
La remise du drapeau se fit l'après-midi devant l'autel du calvaire si cher à nos amis organisateurs. En l'absence de M. Gerst, secrétaire général de la Préfecture, empêché au dernier moment, c'est notre sympathique président départemental Georges Bourgeois qui présida la cérémonie. Il adressa ses vives félicitations à la section locale et donna son dynamisme en exemple. Il insista sur l'appui que trouve en toute occasion l'ADEIF locale auprès de sa municipalité et sur l'entente régnant entre les sociétés locales, particulièrement entre les associations d'anciens combattants et victimes de guerre ainsi que sur l'entier dévouement de M. Rattaire, secrétaire général de l'Office départemental des Anciens Combattants. M. Bourgeois remit alors l'emblème au président local qui le confia au porte-drapeau M. Zind. Les cravates attachées au nouveau drapeau par les sections venues de Colmar, Turckheim, Walbach et Wettolsheim, par l'Union des Invalides, l'U.N.C., la société chorale Ste-Cécile, le Club-Vosgien et la musique Union témoignèrent de l'estime en laquelle est tenue la section modèle de Wintzenheim. Après que le président Paul Beyer, visiblement ému eut remercié ces nombreux amis, une vibrante Marseillaise mit fin à la partie officielle.
Source : P. Sexauer, Bulletin de Liaison de l'ADEIF
Copyright SHW 2020 - Webmaster Guy Frank