WINTZENHEIM 39-45

Les prisonniers de guerre de l'Axe à Wintzenheim


Les prisonniers de guerre dans le Haut-Rhin

Au mois de janvier 1946, 17.000 prisonniers de guerre allemands travaillaient dans le Haut-Rhin et leur nombre est passé à 23.000 au mois de mars.

Le pourcentage des prisonniers de guerre affectés au département se répartissait comme suit :
- Reconstruction : 32 %
- Agriculture : 23,7 %
- Forestage : 14 %
- Entreprises artisanales : 9,5 %
- Mines et carrières : 5,1 %
- SNCF : 4,2 %
- Déminage : 4 %
- Ponts et Chaussées : 4 %
- Mécanique et Hydro-électricité : 3,7 %

Source : revue mensuelle Voix d'Alsace, septembre 1946


Les prisonniers de guerre de l'Axe : le camp P.G. 102

Des prisonniers de guerre de l'Axe (PGA) étaient détenus dans les bâtiments de l'usine Haussmann au Logelbach. Il y avait également des prisonniers dans l'ancien hôpital, dans la caserne Walter, ainsi que dans de multiples villes et villages des environs de Colmar (dont Wintzenheim). Les prisonniers étaient allemands, autrichiens, néerlandais, italiens, tchèques ou hongrois.

Ces prisonniers étaient employés à des travaux de toute nature (dans les usines, chez les agriculteurs, par les communes, déblayage, déminage). Ils étaient d'une façon générale plutôt bien traités par la population alsacienne. Certains d'entre eux se sont même installés puis mariés en Alsace.

Le camp de PG de l'Axe 102 a été dissout le 1er octobre 1947. Les prisonniers de ce camp ont été rattachés au camp 104 de Mulhouse, puis le 21 mai 1948 au camp 105 de Strasbourg, après la dissolution du camp 104.

Source : Histoire de la poste à Colmar - Deuxième Guerre mondiale, Supplément n° 1 : Les prisonniers de guerre - La poche de Colmar (Michel Frick et Gilbert Miclo, Société Philatélique de Colmar 1996)


Les prisonniers de guerre à Wintzenheim

Après la Victoire, Wintzenheim a disposé de prisonniers de guerre (PGA), essentiellement allemands, mis à la disposition des cultivateurs, hôteliers-restaurateurs et artisans de la localité. Le camp 180 de Wintzenheim dépendait du camp 102 de Colmar. Deux gardiens armés et rémunérés étaient chargés de leur surveillance : A. Koch et E. Boberieth. En 1947, le Commando communal comptait 54 prisonniers répartis chez 48 employeurs de Wintzenheim-centre, La Forge, Walbach, Zimmerbach et Logelbach. Début 1948, ce nombre est tombé à 29, puis 13 en juillet de la même année, diminuant au fil des mois en raison des remises en liberté et des évasions. Outre le Commando communal (travaux agricoles) de 60 PGA, Wintzenheim disposait encore d'un Commando forestier (10 PGA), d'un Commando de déminage (33 PGA), d'un Commando Lucchina (18 PGA). Pour les vendanges, les vignerons disposaient d'un contingent supplémentaire.

Source : AMW 3H4 (1)

Ces prisonniers de guerre étaient logés dans des baraquements. Le 1er août 1945, la Société Chorale Laurentia écrivait à la Mairie de Wintzenheim : "En réponse à votre demande, nous donnons notre accord pour la location de notre local associatif pour l'hébergement des prisonniers, à raison de 1 Frs par jour et par personne. Le décompte sera établi chaque fin de mois..."

Source : AMW 3H4 (2)


PRECEDENT - SUIVANT

Copyright SHW 2016 - Webmaster Guy Frank

E-mail
contact@knarf.info

Retour au Menu
WINTZENHEIM 39-45

Société d'Histoire de Wintzenheim
www.shw.fr