LIVRE WINTZENHEIM 39-45

Préface de M. Gérard LINCKS 


Préface de M. Gérard LINCKS

Quelques blindés, qui investissent les rues du bourg, ce n’est sûrement pas la page inoubliable dans l’histoire d’une armée, mais pour les habitants de Wintzenheim qui vécurent ce jour mémorable, ce fut bien autre chose qu’une simple péripétie.

Cette arrivée des troupes libératrices marque la fin d’un trop long et douloureux épisode dans la vie personnelle, familiale et communautaire. Bien sûr c’est le soulagement, la joie. Mais cela peut-il être la liesse ? L’horrible nuit du 12 au 13 janvier 1945 est encore présente dans toutes les mémoires. Trop de familles sont éprouvées durement, incertaines sur le sort d’un mari, d’un père, d’un fils quelque part sur le front de l’est, ou tristes de la mort d’un des leurs.

Certes, si le 2 février 1945 est à marquer d’une pierre blanche, il est bon, en 2005, d’y revenir pour rappeler ce que cette guerre représentait comme peines et souffrances pour les habitants de la cité.

Guy Frank, membre de la Société d’Histoire de Wintzenheim, veut profiter du 60ème anniversaire de la Libération pour nous montrer, à travers de nombreux témoignages et documents, ce que fut la vie des gens de Wintzenheim entre 1939 et 1945 : la vie de ceux qui vivaient au village et de ceux qui étaient ailleurs, du côté de la Résistance ou de celui des Incorporés de Force.

Fidèle à ses méthodes de travail, Guy Frank s’est remis à faire le tour des anciens, de ceux qui ont vécu l’évènement, de ceux qui ont participé. Témoignages de personnes importantes, témoignages de gens simples qui pensaient n’avoir rien à dire, tissent la trame de cet ouvrage. L’auteur s’est astreint à consulter les archives, bibliothèques et journaux à la recherche d’un éclairage supplémentaire afin de renforcer ces récits.

Il est conscient que soixante ans après l’évènement, beaucoup de témoins et d’acteurs ne sont plus là pour en parler et que dans dix ans ils seront encore bien moins nombreux. Aussi a-t-il saisi l’opportunité pour rédiger cet ouvrage.

En homme d’action, Guy Frank pousse à la préparation et participe à la réalisation d’une série de manifestations qui marqueront cet anniversaire. Dans son projet, il fédère non seulement quelques volontés personnelles, mais l’engagement de la Municipalité et du monde associatif : la section locale de l’UNC, celle de l’ADEIF, Nuit Blanche et la Société d’Histoire de Wintzenheim.

Cet ouvrage, fruit de ses recherches, peut être un recueil de souvenirs pour les uns, mais veut surtout transmettre cette mémoire aux plus jeunes et aux générations à venir.

Par ce travail, Guy Frank apporte sa pierre à la construction lente et patiente de l’histoire de Wintzenheim.

Gérard LINCKS
Président de la Société d’Histoire de Wintzenheim


PRECEDENT - SUIVANT 

Copyright SHW 2016 - Webmaster Guy Frank

E-mail
contact@knarf.info

Retour au Menu
WINTZENHEIM 39-45

Société d'Histoire de Wintzenheim
www.shw.fr