Les grands anniversaires de la Libération sont généralement l’occasion, pour les historiens et les communes, de rappeler les durs combats qui ont précédé la joie de retrouver cette liberté bafouée par l’envahisseur plusieurs années durant. L’année 2025 n'a pas fait exception avec l’exposition présentée par la Commission du 80ème Anniversaire de la Libération au gymnase scolaire de Wintzenheim du 31 janvier au 3 février.
La Société d’Histoire de Wintzenheim a participé à l’évènement et présenté vingt biographies de civils, femmes ou hommes, nés ou domiciliés à Wintzenheim, expulsés, internés, déportés ou exécutés par les Allemands au cours de la période d’annexion nazie. Vingt personnes qui ont souffert cruellement de l’oppression nazie, et dont, jusqu’à présent, on n’a que trop peu parlé lors des expositions précédentes, voire pas du tout.
Ces vingt personnes ou familles ont fait l’objet de recherches approfondies par une équipe composée de Marie-Claude Isner, Daniel Morgen et Guy Frank. Les parcours des victimes illustrent la cruauté de l’envahisseur vis-à-vis des francophiles, juifs, tsiganes, réfractaires et résistants de la commune. Des hommes, des femmes, des familles entières parfois, enfants compris, ont ainsi été emprisonnés, transplantés en Allemagne, et pour certains, mis à mort parce qu’ils refusaient de se soumettre à l’ennemi. Les visiteurs ont pu ainsi découvrir le sort des familles expulsées ou internées comme celles d'Eugène Bouillon, Théophile Dreyfus, Simon Fuks, Jules Hallel, Charles Meinhardt, Xavier Pfeffer et François Weinmann.
Ces recherches menées en 2024 concernent également des résistants déportés, dont Charles et Hilde Baltenweck, Robert Clor, Marthe Richert, Alice Schmitt, Lucien Grosperrin, René Schmitt, et Robert Sibler. Les résistants torturés et mis à mort sont Eugène Boeglin, Albert Buhl, Clément Helfer, Alphonse Hurth, Joseph Riedinger, Auguste Sontag et Louis Voegtli. Pour la première fois, Wintzenheim mettra en lumière trois femmes de Wintzenheim actives dans la Résistance. Il s’agit de Hilde Baltenweck, Marthe Richert et Alice Schmitt, emprisonnées et déportées dans des conditions souvent très difficiles.
Chacun des dossiers étudiés et présentés à l’exposition est complété d’un QR-code permettant d’accéder aux dossiers complets consultables en ligne sur le site Internet http://wintzenheim3945.free.fr où plus de 200 pages couvrent les années sombres de la Seconde Guerre mondiale, l’organisation de la Résistance, les combats pour la Libération, et pour finir la joie après la tourmente.
La Société d’Histoire lance un appel pour compléter sa Photothèque sur la période 1939-1945. Vous pouvez participer à cette action mémorielle en offrant ou en prêtant à la S.H.W. vos photos ou autres documents inédits concernant Wintzenheim, Logelbach, La Forge.
Copyright SHW 2025 - Webmaster Guy Frank