WINTZENHEIM 39-45

13 mai 1945 : Fête de la Victoire


Wintzenheim sous le signe de la joie

Le soleil était de la partie et les gens joyeux, une exubérante mer de drapeaux et de guirlandes apportait à cette journée mémorable tous les ingrédients de la fête réussie. Dans tous les cœurs, la joie était grande de savoir la fin de cette terrible tuerie en Europe. Tous se souvenaient aussi de Sainte Jeanne d'Arc fêtée ce dimanche, qui elle aussi a sauvé la France du précipice et l'a conduite à la victoire. Est-ce étonnant si la population de Wintzenheim a manifesté d'une façon spontanée sa volonté de contribuer au redressement de la France avec le Général de Gaulle ? Tout rayonnait d'une joie simple et spontanée, de la retraite aux flambeaux la veille, jusqu'au vin d'honneur qui a clos la fête.

La cérémonie à l'église fut émouvante. La foule était massée jusque sur le parvis et la place ombragée. L'allocution d'ouverture fut prononcée par le curé Kraetz de Staffelfelden, ancien vicaire à Wintzenheim, qui rappela l'œuvre de destruction menée par les Allemands et la victoire de la France, une France chrétienne qui a enfin retrouvé la paix. L'aumônier Finet rendit hommage aux morts et disparus et l'office prit fin sur un Te Deum qui résonna comme un chant d'allégresse dans cette matinée printanière.

Wintzenheim

A la sortie de l'église. On reconnaît du centre à droite :
le général Bapst, le préfet Fonlupt-Esperaber, le maire Tannacher, le commandant Perdrizet et l'aumônier Finet du Groupe Ardennes.
A gauche avec le chapeau : Charles Finance, l'Alsacienne : Maria Staehle
(collection Alice Aubert)

Wintzenheim

(collection Jean-Pierre Meyer)

(collection Fernande Gavillot)

Wintzenheim

(collection Fernande Gavillot) 

Ensuite, il y eut le défilé à travers le village avec les clairons des Pompiers, les marches de la Société de Musique, la fanfare des Cuirassiers, le tout haut en couleurs. Le cortège fit halte au monument aux morts, où prirent place les invités d'honneur. On remarquait en particulier le général Bapst, M. Fonlupt, préfet du Haut-Rhin, M. Tomasi, secrétaire général, M. Gerst, sous-préfet, M. le maire Tannacher, M. le curé Vuillemin, le capitaine Vogeleisen, plusieurs officiers de l'Armée de l'Air, le conseil municipal, les autorités religieuses et le corps enseignant.

Wintzenheim

Des discours furent prononcés au monument aux morts
(collection Laurette Parisot)

Wintzenheim

(collection Guy Frank)

Les clairons jouèrent la sonnerie aux morts. Les drapeaux furent abaissés, une minute de silence fut respectée en souvenir des victimes de la guerre. Puis furent prononcés les discours. M. le maire Tannacher prit la parole en premier, puis le curé Vuillemin qui, en tant que chef de la Résistance de la vallée de Munster, rendit hommage au Wintzenheimois Louis Voegtli, victime de la terreur nazie. Parlèrent également le commandant du Groupe de chasse "Ardennes" et pour terminer, M. le préfet. Tous ces discours exprimèrent une immense reconnaissance à tous ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté retrouvée, et appelèrent à participer à la reconstruction d'une France nouvelle. La cérémonie prit fin avec un dépôt de gerbes et tous entonnèrent une vibrante Marseillaise.

Wintzenheim

Après le défilé, une jeep s'arrête devant le monument aux morts.
De gauche à droite : Gaby Boehrer, Marlise Danner (devant), Thérèse Staehle, Alice Gspann, Suzanne Mull, Marie-Jeanne Gassmann,
et les conducteurs, Claude et André Barthaux de Montbéliard

(collection Marlise Hartmann)

Puis le défilé redescendit le village. Furent particulièrement applaudis les aviateurs qui avaient rendu les honneurs et le groupe des résistants avec leur fanion couvert de gloire. Le vin d'honneur fut offert dans les salles de l'ancienne usine Schiele. Rien ne manquait, ni les traditionnels kougelhopfs qui furent très appréciés, ni les biscuits croustillants offerts aux enfants par les aviateurs. L'ambiance était festive, et atteignit son paroxysme lorsque le préfet et le général Bapst revinrent après avoir été à d'autres manifestations. On porta un toast à la 1ère Armée Française, libératrice de l'Alsace, et au Général de Gaulle, qui a sauvé la France. Jusqu'au soir, de joyeuses Alsaciennes accompagnées d'aviateurs - qui faisaient partie intégrante de la population - sillonnèrent les rues du village en chantant, alors que les "anciens" savouraient tranquillement un bon petit verre, sortant les bouteilles de derrière les fagots. C'était la fête de la Libération, et du retour définitif de l'Alsace à la France.

Source : Le Nouveau Rhin Français du mardi 15 mai 1945 (traduction Fernande Gavillot)


Wintzenheim

De gauche à droite : Hélène Humbert, Hélène Unternehr, Annie Humbert (devant), Marguerite Humbert (derrière), Georgette Humbert, Laurentine Humbert (derrière),
Gaby Muller (devant), Fernande Scherrer, Thérèse Humbert (derrière), Marguerite Unternehr, la petite fille en gilet n'est pas identifiée...
(collection Fernande Gavillot)


Fait divers

Incendie à Wintzenheim. C'est au milieu des festivités et de la retraite aux flambeaux, en marge de la fête de la Victoire, que les appels au feu et les sirènes résonnèrent samedi soir vers 22h30. Le feu s'était déclaré dans une propriété de la rue de la Brasserie, et se propageait rapidement aux alentours. Bientôt, les flammes atteignirent les écuries et granges Schildknecht, Dreyer et Dietrich, mais les pompiers et les militaires intervinrent de suite pour maîtriser ce début d'incendie. Il y eut pourtant quelques dégâts matériels. Heureusement que l'incendie provoqué par des feux d'artifice a pu être combattu immédiatement, car une vraie catastrophe aurait pu se produire dans ce quartier où toutes les maisons se touchent.

Source : Le Nouveau Rhin Français du mardi 15 mai 1945


PRECEDENT - SUIVANT

Copyright SHW 2020 - Webmaster Guy Frank

E-mail
contact@knarf.info

Retour au Menu
WINTZENHEIM 39-45

Société d'Histoire de Wintzenheim
www.shw.fr